
Antonio Lodola
Opérateur Emballage depuis 18 ans
Antonio Lodola, opérateur emballage chez GRIS DÉCOUPAGE depuis 2007, a commencé sa carrière dans le secteur outillage avant de rejoindre le poste d’opérateur emballage. En 2010, lors de la création de l’atelier dédié à la rectification plane double face des pièces, Antonio et un collègue étaient les seuls opérateurs. Au début, cette activité ne prenait que deux heures par jour avec une seule rectifieuse, mais en 2016, l’atelier comptait six machines.
Antonio est responsable de conditionner les pièces pour leur expédition aux clients. Chaque jour, il fait le point avec l’opérateur du poste précédent pour connaître l’avancement du travail et les instructions sur les produits à préparer, en tenant compte des priorités données par le chef d’atelier. Il prépare son poste de travail et les moyens nécessaires, puis vérifie et prépare les étiquettes à apposer sur les conditionnements. Il rassemble les tubes, cartons ou boîtes nécessaires selon les recommandations du client.
Pour conditionner les pièces, Antonio utilise un tampon de mesure pour vérifier l’ovalisation des pièces, les empiler et les ranger plus facilement. Cet outil, spécifique à chaque référence, lui permet également de s’assurer du nombre d’unités par tube. Parfois, il utilise un gabarit pour empiler les pièces. Selon la demande, un huilage est effectué pour éviter la rouille.
L’équipe d’Antonio, composée de quatre personnes, travaille en tandem avec le service Qualité pour le contrôle des pièces. Les opérateurs de l’emballage vérifient visuellement la planéité et les défauts des pièces avant de les ranger dans des cartons et sur des palettes. La Qualité effectue un dernier contrôle avant expédition.
La gestion des « incomplets » fait aussi partie des missions d’Antonio. « Il s’agit de l’excédent de pièces conformes en fin d’emballage d’une série. Les incomplets vont avoir une double fonction puisqu’ils vont permettre de substituer des pièces non conformes mais aussi de compléter les tubes si des pièces venaient à manquer. », rappelle notre Opérateur emballage.
Du démarrage d’une série jusqu’à l’expédition, Antonio renseigne toutes les opérations dans le système ERP pour garantir la traçabilité des pièces. Bien qu’il maîtrise son travail, il doit constamment s’assurer du bon déroulement du processus d’emballage et de la transmission des consignes lors de la passation de poste. « Cette fonction demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de précision afin de répondre pleinement aux exigences Qualité de nos clients ! », conclue notre collègue.