
David Lopes
Conducteur de ligne de rectification depuis 10 ans
David Lopes travaille chez Gris Découpage depuis juillet 2015. Il a commencé par un poste en manutention avant de passer rapidement à l’emballage. Peu de temps après, on lui a donné l’opportunité d’intégrer l’atelier rectification, où il occupe aujourd’hui le poste de conducteur de ligne. « Je règle, j’approvisionne et je veille à ce que les pièces atteignent précisément la cote demandée par le client, » explique-t-il. « On travaille uniquement par enlèvement de matière : on reçoit des pièces brutes et on les affine progressivement, en plusieurs étapes, de l’ébauche à la finition. »
Son travail demande une grande précision et une maîtrise des différents procédés de rectification. « On utilise deux méthodes : la rectif en ligne et la rectif rotative. Les machines en ligne ne permettent que la rectif continue, alors que les rotatives peuvent gérer la rectif en plongée et en continu. » Les machines en ligne suivent un procédé continu où les pièces avancent de manière linéaire à travers la machine, assurant un enlèvement de matière régulier et constant. En revanche, la rectification rotative fonctionne avec une table tournante qui permet d’alterner entre la rectification en continu et la rectification en plongée. Cette dernière est utilisée pour des pièces nécessitant un travail plus en profondeur sur des zones spécifiques. Cette expertise fait aussi de lui un formateur interne : « Former les nouveaux arrivants sur machine fait partie de ma fiche de poste. »
David travaille en équipe sur un rythme de 3×8, selon la charge de travail. « On fonctionne en roulement pour que la machine ne s’arrête jamais. Celui qui prend la relève continue ce que l’équipe précédente a commencé. » Ce rythme de travail soutenu ne l’empêche pas d’apprécier pleinement son poste à la rectification : « J’ai toujours été ici et je ne veux pas bouger. Éventuellement, l’usinage pourrait m’intéresser, mais la rectif me convient parfaitement.
S’il devait résumer son métier en trois mots, il choisirait « précision, qualité et rigueur« . Travaillant au micron près, il sait que chaque détail compte.