Jean Jacob

Opérateur ébavurage depuis 34 ans

Jean Jacob, opérateur ébavurage chez GRIS DÉCOUPAGE depuis octobre 1990, a suivi les nombreuses évolutions et agrandissements de l’entreprise. Depuis ses débuts, il travaille au secteur ébavurage, où il récupère les pièces fabriquées dans l’usine pour retirer l’huile, les impuretés et les bavures, les rendant ainsi propres pour les clients.

Lorsque j’ai demandé à Jean quelle était sa journée type, il m’a répondu qu’il n’en avait pas : « Aucune journée ne se ressemble : même si les pièces sont régulièrement les mêmes, l’état des pièces est toujours différent : il y a plus ou moins de bavures, elles sont plus ou moins grasses, parfois les machines tombent en panne. ». Le secteur ébavurage dispose de cinq machines différentes : deux centrifugeuses pour les grosses bavures ou écailles, deux vibrateurs qui utilisent de l’eau, du dégraissant et de l’abrasif pour retirer les bavures, et une machine plus ancienne sans abrasif où les pièces tournent les unes sur les autres. Jean a été embauché lorsque cette dernière machine a été réceptionnée, car il avait un BEP. Cette machine est encore en service aujourd’hui.

Le processus d’ébavurage commence par la réception des pièces aux presses, suivie de la vérification de la fiche suiveuse pour s’assurer qu’il n’y a pas de contraintes particulières. En fonction de la pièce et des quantités, Jean choisit la machine et le mode d’ébavurage appropriés. Une fois les pièces vérifiées par le service qualité, elles sont soit dispatchées dans l’usine, soit préparées pour être envoyées en sous-traitance pour la trempe. Ces pièces reviennent ensuite pour être de nouveau ébavurées afin d’éviter la rouille, un processus appelé passivation. Les pièces ébavurées sont ensuite pesées et comptabilisées sur X3, créant ainsi le stock.

En 35 ans d’ancienneté, Jean a vu le secteur ébavurage évoluer. Son poste fait désormais 60 mètres de long, contre 3 machines disposées en étoile auparavant. Aujourd’hui, il y en a 5, placées en ligne, et Jean marche 10 km par jour. Il s’occupe également de deux stations d’épuration qui purifient l’eau remplie de saletés, de graisse et de ferraille, produisant une boue en sortie.

Ce que Jean apprécie le plus dans son travail, c’est le fait qu’il soit posté et qu’il soit complètement autonome grâce à son expérience. Il sait exactement quoi faire avec les pièces et les machines, et il apprécie avoir des responsabilités.