Jean-Marc Durovray

Préparateur sous-traitance depuis 36 ans

Jean-Marc Durovray, préparateur sous-traitance chez GRIS DÉCOUPAGE, est toujours en mouvement, que ce soit à pied ou sur son chariot élévateur pour charger, décharger ou transférer des bacs. Arrivé en 1989, il a d’abord travaillé au Magasin pour trier des pièces dans le cadre d’un partenariat avec un grand constructeur automobile français. Il est ensuite devenu préparateur de commandes avant d’occuper son poste actuel.

 

Jean-Marc prépare et réceptionne les commandes de sous-traitance, incluant le tri extérieur et les traitements de surface ou thermiques. Il connaît parfaitement le planning des départs et arrivées des sous-traitants, une fonction qu’il exerce depuis plus de 20 ans. Son poste est divisé en deux parties selon ses horaires de travail, alternant entre le matin et l’après-midi. « Les départs s’effectuent depuis le bâtiment nord afin d’être à proximité du secteur découpage et de l’ébavurage, alors que les retours se font dans le bâtiment sud pour aller ensuite au Tri ou repartir chez un second sous-traitant pour zingage, une passivation ou autre » (J-M D).

Le matin, Jean-Marc commence à 5h00 en vérifiant sa messagerie pour les envois urgents. Il sélectionne les sous-traitants du jour dans le logiciel X3, imprime les listes de préparation et prélève les produits identifiés. Il prépare physiquement les pièces pour les placer en zone d’attente jusqu’à l’arrivée du transporteur. Il assure ensuite les déclarations informatiques pour enregistrer chaque mouvement de stock et édite une fiche suiveuse qu’il complète à la main. Lors de l’arrivée du transporteur, il édite le bon de commande et le contrat de transport pour signature.

L’après-midi, Jean-Marc commence à 12h20 en passant les consignes avec son collègue. Il vérifie s’il y a des départs urgents ou des transporteurs arrivant plus tard que prévu. Lors des retours de pièces, il décharge les livraisons, pèse les bacs et sacs pour vérifier les quantités, et remplit la gamme avant de faire l’entrée en stock sur X3. Les pièces repartent ensuite dans le flux normal ou subissent un contrôle qualité. Si les pièces sont en statut Q (contrôle Qualité), Jean-Marc les stocke dans une zone dédiée et prélève des échantillons pour le service Qualité. Une fois libérées, il effectue le changement d’emplacement en fonction de la prochaine étape. Si les pièces ne sont pas conformes, elles restent bloquées jusqu’à nouvel ordre.

En plus des vérifications effectuées par la Qualité, Jean-Marc analyse visuellement l’état des pièces (aspect, revêtement) à la réception. L’objectif : garantir à son niveau la satisfaction du client.