
Rachel Toussenot
Conductrice de ligne de tri depuis 3 ans
Rachel Toussenot joue un rôle essentiel dans le secteur du tri, où elle exerce depuis près de trois ans. Son travail consiste à programmer et superviser les machines de tri des pièces, en suivant des plans précis et des ordres de fabrication (OF). Ces commandes définissent les dimensions et les tolérances des pièces, certaines étant destinées à la rectification ou à la sous-traitance, tandis que d’autres partent directement chez le client. « Notre mission est de nous assurer que les pièces correspondent parfaitement aux attentes du client » explique-t-elle.
Travaillant en en 3×7, Rachel et ses collègues suivent malgré tout une routine bien rodée. « En arrivant, je réalise des tests sur les machines avec des pièces spécifiques pour vérifier leur bon fonctionnement. Ensuite, on lance les machines selon le planning du jour. » Pour assurer une production fluide, chaque étape doit être minutieusement contrôlée avant de passer à la suivante. Elle précise : « Les machines peuvent rejeter des pièces si elles ne respectent pas les tolérances. Avant de démarrer la production, c’est à moi de vérifier avec un pied à coulisse. Si une non-conformité se répète, on en discute avec le responsable ou le service qualité. »
Au-delà de la programmation et du tri, son travail implique une gestion efficace des machines. « On fonctionne en binôme. Seule, je fais tourner cinq machines, mais à deux, on peut en gérer dix voire onze. » Son activité est aussi physique : « Je fais entre 13 000 et 20 000 pas par jour, selon les ordres de fabrication et les tâches à réaliser. »
Concernant les compétences nécessaires, Rachel insiste sur l’apprentissage sur le terrain. « Par exemple je ne connaissais rien aux pieds à coulisse en arrivant, mais on apprend sur le tas. Un bac peut être utile, mais honnêtement, j’ai appris en pratiquant et en m’exerçant »
Si elle devait résumer son métier en trois mots, elle choisirait : « programmer, trier et marcher. » Avec un sourire, elle ajoute : « Et la bonne humeur ! L’ambiance est super. J’ai quitté un travail après 14 ans, où j’étais bien, et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. Franchement, j’aime vraiment ce que je fais ! »